2019.07.03

Le quartier des Sablons à Sceaux

 

L'actuelle rue Pierre Curie s'appelait au 19ème siècle "rue des Sablons". Elle a été rebaptisée "rue Pierre Curie" en 1907.

Le terme de "sablons" est relatif au sous-sol, zone de sables de Fontainebleau.

L'extrait ci-après de la carte géologique 1/50000 BRGM Corbeil montre que la "Maison de Pierre Curie à Sceaux" est située sur un sous-sol "g2b" (sables et grès de Fontainebleau), en bordure d'une bande de nature "g1a" (stampien inférieur, argile verte) 


extrait de la carte géologique 1/50000 BRGM Corbeil



Il existe encore, parallèle à la rue Pierre Curie, un "sentier des Hauts-Sablons" qui allait autrefois jusqu'à "l'avenue des Quatre Chemins".

On trouvait également une voie des Bas-Sablons, l'actuelle rue du Docteur Thore.

Sur le plan de 1883, la rue des Sablons s'appelle "chemin de Sceaux à Chatenay ou des Sablons".

Sur le plan terrier dressé par Cicile un siècle plus tôt, en 1783, ces voies portent le nom de voie des Hauts ou Bas-Sablons auquel s'ajoute "ou ancienne voie aux vaches".

Ceci rappelle l'existence du marché aux bestiaux de Sceaux, installé au début du 17ème siècle par R. Potier de Gesvres à Bourg-la Reine, puis transféré à Sceaux en 1670, dans le domaine de Colbert, sur la route d'Orléans.

Les bêtes arrivaient à pied des régions Ouest : Bretagne, Normandie, Perche. 

Le territoire de Sceaux étant limité par deux ruisseaux au Nord et au Sud, les animaux y étaient rassemblés pour la vente.


 

 En 1880, le chemin vicinal des Sablons fut nivelé.

 En 1903 fut installé un égout au bas des Sablons pour l'écoulement des eaux pluviales qui, les jours d'orage, transformaient cette voie et le sentier auquel elle aboutit en  véritable lac.

retour Maison de Pierre Curie à Sceaux

.